Réflexologie Plantaire et Vitalisme

Qu’est-ce que le vitalisme ?
Le vitalisme (ou force vitale) est une force-énergie que tout être humain détient en lui. Elle est impalpable,incolore, inodore et circule partout dans le corps. De nature volontaire, la force vitale n’a de sens que pour le vivant et la vie. C’est cette force qui permet, par exemple, la montée de la sève des végétaux au printemps. C’est encore elle qui fait « pétiller » certains individus, des petits enfants pleins de vie ou encore qui remet debout une personne ayant été alitée pendant un temps.


Le naturopathe-vitaliste s’intéresse à cette force vitale et veille à la faire respecter par son hôte. Le non-respect de cette force vitale entrainera sa chute et provoquera la maladie. Pour prendre soin de cette force de vie, on veillera à appliquer les quatre hygiènes fondamentales (alimentation, élimination, nerveuse et du mouvement) garantes de notre santé. Le tout doit être soutenu par un bon ancrage. Il influera favorablement sur la posture et la verticalité. C’est ainsi que la réflexologie plantaire apparaît comme étant un outil précieux pour stimuler la circulation de cette force vitale car les pieds ont des zones réflexes majeures !

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie est l’art de dynamiser la vitalité du corps à partir de zones réflexes que l’on retrouve sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces zones réflexes correspondent à des parties du corps humain que l’on vient stimuler manuellement ou encore à l’aide d’aiguille pour les oreilles, c’est l’auriculothérapie.

En stimulant ces zones réflexes, on libère la force vitale coincée, voire sclérosée, dans certaine partie du corps. Les responsables sont les toxines accumulées (produites par les cellules ou induites par l’alimentation, l’environnement, le stress…) qui seront drainées et évacuées par la circulation vers les organes émonctoires (reins-intestins-foie-poumons). C’est ainsi que l’on trouvera des zones réflexes plus ou moins douloureuses, donnant un indice d’encrassement de l’organisme que ce soit au niveau nerveux, digestif, hormonal ou musculo-tendineux.

Après une séance de réflexologie plantaire, il est essentiel de s’hydrater et de se reposer pour laisser agir la séance en profondeur.

Pourquoi l’école É.R.V.É ?
Pédicure-Podologue de formation, je pratique la "réflexologie bien-être" depuis 2001. J'ai acquis une certaine expérience dans ce domaine où détente nerveuse et relaxation sont le but de la séance. Ô combien apporte-t-elle un relâchement et un bien être immédiat !
Cependant, la découverte d’une autre technique É.R.V.É (École de Réflexologie et Vecteurs Énergétiques), m’a permis de constater son efficience quasi-immédiate sur la stimulation de la vitalité.

 

C’est une véritable technique vitaliste et collaborative avec le client :

  • VITALISTE car elle vient libérer la force vitale de l’individu coincée par endroits ; provoquant des libérations instantanées
  • COLLABORATIVE car elle fait participer l’individu, lors de la séance, par des respirations et des mobilisations

Comment pratiquer une séance ?
Une séance de réflexologie peut se pratiquer indépendamment d’un bilan de vitalité.
> En amont, elle permet de faire un constat de l'état de notre vitalité et amène une libération des blocages.
> En aval, elle accompagne les changements opérés par l’individu et facilite le décrassage cellulaire.


Dans tous les cas, trois séances seront proposées, espacées d’une à deux semaines.

 

Pour en savoir plus, merci de me contacter via la page CONTACT.