Le cerveau : organe de l'Hiver

Vite rentrons chez soi au chaud à l'abri du vent, de l'humidité, du froid et peut-être même de la neige. Enfilons un vêtement "cocooning", profitons d'un bon plaid pour avoir bien chaud ou d'une bouillotte, le tout accompagné d'une bonne tisane ou d'un maté cannelle orange, d' une bougie à portée des yeux et, peut-être, d'un feu de cheminée qui crépite...

Sans oublier de se munir de son livre préféré, d'un carnet d'idée, de croquis, de dessins, d'un journal intime au son d'une musique bien choisie. Voilà nous y sommes !


L'atmosphère est posée. L'Hiver appelle au calme et à la profondeur ; c'est le temps du retour sur soi et en soi, de l’introspection, de la réflexion, de la concentration, de l'organisation. Il ne s'agit pas de s'exciter les méninges dans tous les sens pour préparer ses futures vacances d'été ou bien de courir partout pour faire les "bonnes affaires du siècle" pendant les soldes ou encore de se vautrer sur le canapé devant un "navet" jusqu'à épuisement de sa matière grise ! Non ! Notre cerveau a un réel besoin d'attention et de régénération pendant la saison de l'hiver pour être productif au printemps : c'est la loi de la Nature et des Saisons.

 

Regardez comme la nature est nue et semble immobile en hiver... En réalité, se dérobant à notre regard, juste sous la terre, ça bosse dur ! La vie ne s'arrête pas de circuler. Tout doit être prêt lorsque sera venu le moment du Printemps. Ainsi les les bourgeons pourront éclore, et la Nature se revêtira de mille et un atouts... Quelle merveille ce monde invisible !
Ainsi, nous sommes conviés à suivre la sagesse de la Nature : nous nous replions en nous-même pour mieux faire jaillir nos forces au Printemps. Pour cela nous avons besoin de nourrir l'organe "star" de la saison, l'organe qui permet de refléter nos pensées : le cerveau ou encéphale.

D'après un article (publié par "Science & vie", le 14 février 2016), une étude scientifique -réalisée aux États- Unis- démontre que le cerveau ne travaille pas de la même façon en été qu'en hiver. Il consomme moins d'énergie en hiver et est donc plus efficace en cette saison (contrairement aux idées reçues) ! Pour le moment, les scientifiques recherchent l'origine de cette différence entre les saisons... Mais cela démontre, sans hésitation, que l'Hiver est la saison la plus propice à la réflexion, à l'introspection et à la méditation.
Pour approfondir ce point de vue -et pour aller plus loin dans la connaissance du rythme des saisons- je vous recommande la lecture du livre de Pierre Lassalle : "Natura ou les secrets du livre de la nature" (éditions Terre de Lumière).

Sachez que le cerveau nécessite un soin tout aussi important que le foie et les intestins dont on parle si souvent ! D'un point de vue naturopathique-vitaliste, chacun de nos organes : le cœur, les poumons, le cerveau, le foie, les intestins et les reins travaillent en synergie les uns avec les autres. A chaque saison, relevons le défi de prendre soin des organes concernés pour accroître sa vitalité.

 --------------------------------------------

 "Moment de vérité"
Savez-vous que le cerveau a un ennemi redoutable... !?
Je vous laisse patienter jusqu'à la prochaine NewsLetter (le 25 février prochain) pour en savoir plus...

Je vous prépare un dossier spécial pour mieux le cibler.


Quels fortifiants pour notre cerveau ? (1ère partie)

Le cerveau a la forme d'une demi-noix gigantesque. C'est pour nous rappeler qu'il a un besoin accru d'Oméga 3 (contenu dans les noix, notamment).

À n'en point douter, les Omégas 3 sont les "stars" de l'Hiver. En effet leur rôles est d'assurer un bon développement de notre cerveau, en huilant nos neurones (!) mais aussi de la rétine. Il assurent aussi une protection cardiovasculaire et modèrent les réactions inflammatoires et notamment allergiques.


Vous les retrouverez dans certains aliments, tels que :

  • les huiles vierges (de premières pression à froid) de périlla, de lin, de caméline, de colza, de chanvre, d'argousier, de germe de blé, de chia...
  • les oléagineux tels que les noix, les amandes, les noisettes, les pistaches...
  • les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, les sardines, le thon, les anchois...
  • les végétaux tels que l'avocat, le cresson, la mâche, le pourpier, les épinards, le chou-fleur, les algues... 

En complément alimentaire, vous retrouverez les Omégas 3 sous forme de gélules :

  • soit  d' origine végétale : périlla (oméga 3 huile de perilla  bio du laboratoire GSE), phytoplancton (DHA Oméga 3 du laboratoire Fitoform)
  • soit d'origine animale : l'huile de foie de morue, l'huile de foie de requin (Ecomer du laboratoire Nutrilys) ou encore huile de saumon sauvage (Neuromer du laboratoire Nutrilys)

Quels fortifiants pour notre cerveau ? (2ème partie)

En phytothérapie

pour stimuler la concentration vous retrouverez le Gingko Biloba et le Ginseng.


En biokinésie

l'exercice du Bûcheron (à faire trois fois de suite). Le but est de faire circuler le Liquide Céphalo Rachidien qui protège et nourrit notre cerveau :

 

1/ debout jambes légèrement fléchies et écartées à la largeur du bassin, bras levés au dessus de votre tête, mains jointes, vous inspirez...
2/ expirez par la bouche en fléchissant le buste en avant, tête bien relâchée et en abaissant devant vous votre "hache imaginaire"
3/ jambes fléchis, tête relâchée en bas et dos rond.

En gémmothérapie

il est recommandé d'associer trois macérats de bourgeons : l'olivier, l'aulne et le romarin pour stimuler la circulation cérébrale et la mémoire ("Gemmo-mémoire" du Laboratoire Biogemm).


En lithothérapie

ces pierres ont des vertus qui aident à se concentrer, à stimuler l'intellect : la Cornaline, la Citrine, la Pyrite ou encore, pour stimuler votre vitalité général, l'Opale de feu et l'Hématite.


En élixirs floraux

vous pouvez compter sur les alliés tels que la Pâquerette, le Citron, la Menthe Pouliot, la Capucine ainsi que le composé n°8 "Études & Examens" (Laboratoire DEVA).

En huiles essentielles

vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de Citron ou encore de Cyprès derrière la nuque ou en bas du dos (sur la zone rénale). L'inhalation de la Menthe Poivrée sera forte stimulante !


En connaissance de soi

c'est un moment idéal pour faire un bilan personnel, mieux se connaître. L'Astrologie et/ou la Numérologie sont des outils complets, dynamiques et ludiques pour saisir sa mission de vie.


En réflexologie plantaire

 auto-massez vos deux gros orteils de la pulpe à la base de l'orteil. Vous pouvez aussi vous offrir une séance chez votre réflexologue préféré(e) !


En relaxation

vous pouvez expérimenter la détente corporelle globale et -notamment- celle des quatre éléments (ou de l'élément Eau pour l'Hiver). Le but est d'écouter, dans le lâcher-prise, le réel besoin du corps.