Pourquoi NaturO'tonome ?

NaturO'tonome est l'association de Naturopathie & Autonom(i)e pour une nouvelle vitalité-santé, responsable et engagée !

 

NaturO'tonome s'adresse à tout individu souhaitant "prendre en mains sa vitalité (ou santé)" par des moyens naturels et cherchant à retrouver le lien à la Nature grâce au rythme des saisons.

 

NaturO'tonome agit selon trois axes  :

- l'accompagnement par les soins

- l'information par les articles et la Newsletter

- l'éducation par les ateliers-cours

 

Notre vitalité est un trésor qui nous a été donné à la naissance.
Il nous appartient d'en prendre soin par nos propres efforts !



Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Le terme "naturopathie" vient du latin natura qui signifie nature et du grec pathos qui désigne le ressenti, la sensibilité. Le suffixe -pathie est utilisé en médecine pour former des noms de méthodes de soins (homéopathie, allopathie...).

"Naturopathie" signifie se soigner ou se guérir grâce à notre sensibilité :

- à "soi- même" (nous sommes l'auteur de notre santé et de nos maladies)

- à la Nature (mère de tous les remèdes ; nourricière par l'alimentation)

 

En d’autre terme, si l'être humain est l'auteur de sa santé et que tous les remèdes sont dans la Nature, c’est que l’être humain est intimement lié à elle, plus qu’à la chimie de nos industries pharmaceutiques ! La guérison est en soi-même et au cœur de la Nature....

 

Pour qu’un arbre pousse, il lui faut de la terre ou humus, de l’eau, de l’air et du soleil (chaleur et lumière). Si l’un des quatre éléments est insatisfaisant ou manquant, il y aura un déséquilibre et notre arbre aura du mal à pousser car sa vitalité sera altérée…
Il en est de même pour l’être humain, sa vitalité s’organisera selon les lois de la nature et de ses quatre éléments. Chaque hygiène naturopathique est en lien avec un élément !

 

Le rôle du naturopathe ou accompagnant à la vitalité est d'aider l'individu à :

- trouver l'origine du déséquilibre responsable de la maladie

- reconquérir la vitalité/santé pour exprimer l'être qu'il est réellement

- recréer le lien à la nature, avec respect et en cultivant une réelle gratitude pour Elle

 

Voici quelques uns des remèdes que la Nature nous apporte pour nous soutenir : élixirs floraux, macérats de bourgeons, huiles essentielles, plasma marin... 

C'est ainsi que nous pratiquons la Naturopathie et que nous la partageons.

Les 4 hygiènes & les 4 éléments

La vitalité d'un individu s'organise autour de quatre hygiènes majeures :

- son alimentation et ses habitudes en analogie avec l’élément Terre

- son élimination (grâce aux émonctoires) en analogie avec l’élément Eau

- sa détente nerveuse et sa respiration en analogie avec l’élément Air

- sa condition physique et sa connaissance de soi en analogie avec l'élément Feu




Associer naturopathie-vitaliste & réflexologie-dynamique

La naturopathie-vitaliste est une approche globale et précise de l'individu. Elle se focalise sur la vitalité de l'individu. Cette vitalité est synonyme de santé pour le Naturopathe.

Nous sommes dotés d'une certaine vitalité, d'un capital-force, dont nous devons prendre soin. Cette vitalité est notre socle (notre énergie) sur lequel s'appuyer pour se réaliser dans la vie ! C'est en cela que "l'important c'est la santé !", comme le dit l'adage.  

Le défi du Naturopathe n'est pas de théoriser sur la vitalité ! Mais bien de la vivre lui-même (!) et, surtout, de veiller à ce que celle de la personne qui vient le voir soit bien circulante. 

 

Un Bilan de Vitalité, portant sur les Quatre Hygiènes fondamentales (cf. article ci-dessus), est un allié essentiel pour être au fait des influences négatives, des erreurs provenant des mauvaises habitudes de vies... qui affectent (en surface ou en profondeur) notre vitalité.

 

Une Séance en Réflexologie Dynamique est un très avantageux raccourci pour se (re-)connecter à sa vitalité... ou, du moins, pour ressentir par soi-même (de manière extrêmement précise et claire) quel est l'état de sa vitalité... C'est un "moyen-vérité". Il est très stimulant.

La Réflexologie devient un art/soin de remise en circulation de la vitalité de l'individu et, en cela, une technique de prévention et de revitalisation vitaliste.

À expérimenter ! 


Un interlude musical, en 432 hz


Découvrez, via le lien-image ci-dessous, le premier Atelier-Vitalité. Il aura lieu le 30/09 prochain.